Passer au contenu

Article: Les 8 plus grands mythes sur le café vérifiés

Die 8 größten Kaffee-Mythen im Check

Les 8 plus grands mythes sur le café vérifiés

Un café le matin est essentiel pour la plupart des Allemands - mais en faisons-nous quelque chose de bon pour notre santé ? Le café est-il vraiment un agent amincissant ou est-il réellement nocif pour notre santé cardiaque ? Nous allons vérifier pour vous ce qui est vrai concernant les mythes sur le café.

Mythe n°1 : Le café élimine l’eau du corps

Probablement le mythe du café le plus connu et le plus persistant :
Il nous priverait d'eau. Ce n'est pas pour rien qu'on nous sert habituellement un verre d'eau avec notre tasse... non ?

Faux ! En fait, l'eau est uniquement censée sensibiliser nos papilles gustatives et garantir un plaisir de café plus intense.
Le café a en fait un effet positif sur notre équilibre hydrique ; selon la Société allemande de nutrition il peut être pris en compte dans notre consommation quotidienne de liquides.

La raison de ce mythe pourrait être que le café augmente la fonction de filtrage des reins. Cela a un effet diurétique, mais seulement pour une courte période.
Le mythe du café est donc faux !

Mythe n°2 : le café crée une dépendance

Non. Si vous avez déjà essayé de limiter votre consommation de café, vous avez peut-être remarqué que ce n’est pas si simple. Même de légers symptômes de sevrage, comme des maux de tête, peuvent vous tourmenter. Cependant, le café ne peut pas être décrit comme une addiction au sens classique du terme. Juste un effet d'accoutumance.

Parce que les drogues addictives activent le centre de dépendance dans le cerveau, ce qui entraîne une libération accrue de dopamine - une ruée.

Avec le café, seules de si petites quantités de dopamine sont libérées qu'aucune intoxication ne peut survenir.

Mythe n°3 : Les femmes enceintes ne sont pas autorisées à boire du café


En fait, le café n’est pas totalement interdit pendant la grossesse. Selon la Société allemande de nutrition, deux tasses de café par jour peuvent être consommées sans hésitation.

Si vos propres besoins sont plus élevés, nous vous recommandons de passer à des produits sans caféine, comme nos capsules décaféinées .

Nous décaféinons notre café sans utiliser de produits chimiques et utilisons le procédé Swiss Water.

Mythe n°4 : le café augmente les performances

En fait, le café soulage non seulement la fatigue, mais peut également améliorer les performances sportives et mentales. Ce n'est pas pour rien que les sportifs se tournent souvent vers le café. Il a été prouvé que le café améliore la concentration, l'attention et même l'humeur. Le mythe du café est donc vrai.

Mythe n°5 : Le café tache les dents

Nous aimerions vous dire quelque chose de différent, mais malheureusement, ce mythe du café est vrai. S'ils sont consommés régulièrement, les tanins qu'il contient peuvent se déposer sur l'émail des dents et le décolorer.

Cependant, il y a une bonne nouvelle : si vous buvez votre café avec du lait, les tanins sont liés au lait et l'effet est moins prononcé.

Mythe n°6 : Le café provoque une hypertension artérielle et est mauvais pour le cœur

Bien que la caféine contenue dans d'autres boissons provoque une augmentation de la tension artérielle, des études ont montré que ce n'est pas le cas du café. En effet, d’autres substances présentes dans le café, comme l’acide chlorogénique, équilibrent l’effet.
La consommation régulière de café n'est pas non plus nocive pour le cœur : une étude menée auprès de patients atteints de maladies cardiaques a montré que même 6 tasses par jour n'ont aucun effet négatif.

Au contraire : une consommation modérée de 3 à 5 tasses par jour a même un effet positif sur le risque cardiovasculaire.

Mythe n°7 : L’espresso contient plus de caféine que le café

Si nous sommes particulièrement fatigués et que nous souhaitons nous remettre en forme rapidement, nous aimons prendre un expresso. Après tout, il contient beaucoup plus de caféine que le café, n'est-ce pas ?

Ce n'est pas tout à fait vrai : calculé pour la même quantité, l'espresso contient en fait un peu plus de caféine, mais si l'on considère que une tasse à expresso est beaucoup plus petite, elle contient en fait moins de caféine.

Mythe n°8 : Le café stimule la combustion des graisses

On dit que le café stimule le métabolisme et accélère ainsi la combustion des graisses. La raison en est l'acide chlorogénique qu'il contient, qui inhibe l'absorption des graisses et du sucre.

Mais malheureusement, les concentrations sont si faibles qu'aucun effet ne peut être confirmé.
Le mythe du café est malheureusement faux.

Read more

Kaffee fördert Deine Bewegung

Le café encourage votre mouvement

Une nouvelle étude de mars 2023 a révélé qu'une consommation de café supérieure à la moyenne augmente l'activité physique. L'étude a été approuvée par le co...

En savoir plus
10 Tipps, um Deinen Kaffeesatz sinnvoll zu nutzen

10 conseils pour utiliser judicieusement votre marc de café

Le marc de café contient une variété d'antioxydants qui offrent une protection contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont très agressifs et attaquen...

En savoir plus