Passer au contenu

Article: Que pense la science du café ?

Was denkt die Wissenschaft über Kaffee?

Que pense la science du café ?

Nous nous sommes demandé : quelle quantité de café est réellement saine et pourquoi nous réveillons-nous de notre crise de midi après une délicieuse tasse de café ? Nous clarifions les informations contradictoires et expliquons les études scientifiques actuelles sur les effets du café.

Les faits les plus importants sur le café en un coup d'œil

  • Le café a de nombreux effets positifs prouvés sur le corps adulte en bonne santé
  • Un apport allant jusqu'à 400 mg de caféine par jour ou 2 à 5 tasses de café par jour ne sont pas un problème
  • Le café est une source importante de substances végétales secondaires
  • La caféine ne peut pas compenser le déficit de sommeil

Que pense la science du café ?

Si vous saisissez le début de la phrase « Le café fait… » sur Internet, vous recevrez des suggestions de recherche supplémentaires telles que « fatigué », « malade » ou « belle ». Nous trouvons cela assez déroutant. Cependant, ces informations sur Internet montrent également qu’il existe de nombreuses désinformations et conseils contradictoires à propos du café.

Il y a eu des avertissements concernant le café depuis de nombreuses années et de nombreux mythes sur ses effets nocifs sur la santé ont été racontés. Cependant, de nouvelles et récentes études affirment le contraire et ont considérablement amélioré l'image du café. Ils attestent même qu’une consommation régulière, mais bien sûr pas excessive, de café a des effets bénéfiques sur la santé.

Des études récentes ont montré que le café a un effet bénéfique sur la santé similaire à celui d'autres légumes et fruits. Les aliments à base de plantes contiennent des substances végétales secondaires bénéfiques pour la santé. Le café est un produit à base de plantes et contient des composés phytochimiques comparables à ceux du thé, des légumes ou des fruits, il n'en est donc pas moins sain. Le café se démarque sur un point : parmi les personnes qui boivent régulièrement du café, le café est la source alimentaire la plus importante de composés phytochimiques tels que les acides phénoliques et les polyphénols, même comparé au thé vert au Japon1.

Une étude de 2015 a établi un lien entre une consommation élevée de café et un risque de cancer de la peau réduit de 20 %. Plus précisément, le risque le plus faible a été constaté chez les participants qui buvaient 4 tasses de café ou plus par jour. L'effet protecteur semble augmenter avec une consommation plus élevée, de 1 tasse ou moins à 4 tasses de café ou plus2.

Quelle est la quantité de café bénéfique pour la santé ?

Pour un adulte en bonne santé, jusqu'à 400 mg de caféine sont consommés tout au long de la journée, soit env. 4 tasses de café, en sécurité3. Cela correspond soit à 4 tasses de café, soit à 5 tasses d'espresso, soit à 8 tasses de thé noir. Des études ont montré que la consommation de 1 à 5 tasses de café par jour est associée à des taux de mortalité plus faibles chez les non-fumeurs4.

Maintenant en détail, l'ingrédient important, la caféine !

Des études importantes prouvent les effets positifs du café sur le corps humain. Pour mieux comprendre ces études, examinons comment le café est absorbé par l’organisme.
 

Lorsque nous nous levons le matin, avant une réunion importante ou après le déjeuner, le café nous aide à nous sentir plus éveillés et concentrés. La caféine en particulier joue un rôle important. La caféine est un composé chimique naturel présent, entre autres, dans les grains de café et de cacao ou dans les feuilles de thé. Lorsque des boissons ou des aliments contenant de la caféine sont pris par voie orale, ceux-ci sont rapidement et complètement absorbés par le corps humain. Les effets de la caféine commencent généralement 15 à 30 minutes après l’ingestion et peuvent durer plusieurs heures.
 

La caféine a fait l'objet de nombreuses études et a de nombreux effets sur le corps humain. Des études ont montré des effets positifs sur l'attention et la vitesse des processus de pensée5. La caféine entraîne une accélération de l’activité cardiaque, du métabolisme et de la respiration. De plus, la pression artérielle et la température corporelle augmentent légèrement. Les vaisseaux sanguins se dilatent et le flux sanguin vers tous les organes augmente. Lorsque vous êtes fatigué, la caféine a un effet stimulant et positif à court terme sur votre état de vigilance et vos performances. Cependant, la caféine ne peut pas compenser un déficit de sommeil6.

Notre conclusion…

Les effets du café et de la caféine sont divers et, selon de nombreuses spéculations, ne sont pas nocifs pour la santé. Selon le principe de précaution, la science actuelle recommande un apport maximum d'environ 400 mg de caféine par jour ou considérez que 2 à 5 tasses de café par jour ne posent aucun problème6.

Read more

Kaffee in der Schwangerschaft: Schade ich meinem ungeborenen Kind?

Café pendant la grossesse : vais-je faire du mal à mon enfant à naître ?

Avec un test de grossesse positif, des milliers de nouvelles questions surgissent soudainement. Beaucoup d’entre elles tournent autour de la nutrition, car la...

En savoir plus
Die Geschichte des Kaffees

L'histoire du café

Nous voyageons avec vous dans le passé et retraçons l'histoire passionnante du café.Qui l'a découvert et d'où vient réellement le grain de café ?Quels sont to...

En savoir plus