Passer au contenu

Article: Origine unique ou mélange ? Où est la différence ?

Single Origin oder Blend? Worin liegt der Unterschied?

Origine unique ou mélange ? Où est la différence ?

Vous avez probablement rencontré les termes origine unique ou mélange en recherchant le café parfait. La dernière tendance se retrouve désormais dans toutes les torréfactions et même Starbucks ne l'a pas lâchée : les cafés d'origine unique. Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire? Nous expliquons pourquoi il s'agit d'un tel battage médiatique.

De nos jours, le café n'est plus seulement un moyen de se réveiller : il existe un véritable engouement pour le café parfait. Les fabricants rivalisaient pour savoir qui offrirait la torréfaction la plus douce, qui produirait de la manière la plus respectueuse de l'environnement et qui découvrirait la meilleure zone de culture pour leurs grains. La dernière tendance « origine unique » concerne les cafés provenant d'une seule zone de culture. Ils promettent plus de traçabilité et d’exclusivité que leurs concurrents, les mélanges blend.

Origine unique


Une origine

  • meilleurs haricots d'une région
  • nuances gustatives extraordinaires
  • variations annuelles du goût

Mélanger

mélange


  • Haricots Arabica et Robusta
  • résultat en une connexion harmonieuse
  • garantir un goût constant

Origine Unique – Le seul bon café ?

Le terme anglais « single origin » fait référence à l'origine du café. Un café ne peut être nommé ainsi que si les grains proviennent d'une seule région productrice et n'ont pas été mélangés. Cette tendance est de plus en plus populaire auprès des amateurs de café, car nous souhaitons plus d'individualité et d'exclusivité à l'époque de l'industrie de masse. Aussi avec notre café.

L'origine unique peut également convaincre par ses normes de qualité élevées. Étant donné que les grains ne sont pas mélangés, ils doivent être de haute qualité pour laisser un bon profil aromatique. Ils proviennent de régions fraîches des hauts plateaux où le café peut développer son arôme plus lentement et donc plus intensément.

La sélection se poursuit pendant la récolte : seules les cerises de café les plus mûres sont cueillies à la main dans les buissons (appelée aussi « cueillette »). Contrairement au « stripping » (ici, tout le buisson est enlevé), on peut garantir qu'aucune cerise non mûre ne pénètre dans le café et n'en déforme le goût.

Une autre différence dans les mélanges réside dans le processus de torréfaction : afin de préserver toutes les facettes gustatives typiques du pays d'origine, une torréfaction particulièrement légère est sélectionnée. De cette manière, les origines individuelles reflètent sans équivoque le pays d’où ils viennent. Même les nuances des plantes environnantes sont transférées au grain de café et lui confèrent des arômes sans limites, du floral-fruité au noisette-chocolat.

Alors pourquoi y a-t-il encore des mélanges ?

Les cafés d'origine unique présentent un inconvénient majeur. En raison des fluctuations annuelles du rayonnement solaire et des précipitations, l'arôme est légèrement différent chaque année. Semblable à ce que nous savons du vin, cela s’applique également aux grains de café.

Dans le cas de mélanges mixtes, ces fluctuations peuvent être compensées en ajustant les ratios de mélange. Si la récolte dans une région n'est pas satisfaisante, une meilleure zone est simplement choisie pour l'année.

Mais la principale raison pour laquelle nous aimons les mélanges est différente : grâce à un mélange savamment équilibré, ils combinent les avantages de différentes variétés et masquent les faiblesses gustatives. Cela donne un café particulièrement harmonieux et complexe.

Mélange est-il également synonyme de qualité inférieure ?

Les grands producteurs de café aiment profiter du mélange pour mélanger des grains de café de qualité inférieure et ainsi réduire les coûts. Cela a affecté l’image du mélange, mais il ne faut pas généraliser à ce sujet. Hormis quelques moutons noirs, l'assemblage n'a rien à envier à l'origine unique en terme de qualité. Il existe de nombreux mélanges haut de gamme créés par des sommeliers professionnels et des maîtres torréfacteurs. Et pas pour des raisons de coût.

Notre best-seller est également un mélange mélangé.

Conclusion : Origine Unique ou Mélange ?

Les deux variétés, d'origine unique ou d'assemblage, ont leur attrait et peuvent se démarquer de différentes manières. Que vous préfériez l'origine unique ou un meilleur mélange dépend entièrement de vos goûts personnels - et de votre envie d'expérimenter.

Si vous aimez essayer quelque chose de nouveau et recherchez des nuances gustatives inhabituelles dans votre café, vous devriez opter pour une origine unique la prochaine fois que vous l'achèterez. Si vous préférez profiter des habituelles compositions de café rondes et harmonieuses, tenez-vous-en aux mélanges mixés.

Si vous n'arrivez pas à vous décider, essayez notre Grande Sélection MyCoffeeCup. Il unit nos

excellentes compositions avec les meilleures origines single.

Read more

Arabica und Robusta im Vergleich: Welche Sorte macht das Rennen?

Comparaison Arabica et Robusta : quelle variété remporte la course ?

Vous l'avez probablement déjà vu : l'emballage du café indique "100 % Arabica" en grosses lettres. Le café Arabica nous est souvent vendu inconsciemment comme...

En savoir plus