Passer au contenu

Article: Café naturel ou lavé – le type de préparation

Natural oder Washed Kaffee - Die Aufbereitungsart

Café naturel ou lavé – le type de préparation

Pour de nombreux buveurs de café, les termes café naturel ou café lavé sont encore des mots étrangers. Cependant, la méthode de préparation a une grande influence sur l'arôme et peut nous aider à choisir la variété parfaite.

Qu’entend-on par préparation du café ?

La préparation du café, également connue sous le nom de transformation, fait référence aux étapes de transformation que traverse le grain de café pour passer de la cerise de café cueillie au grain de café non torréfié.

Si la cerise de café n'est pas transformée immédiatement après la récolte, elle commencera à fermenter de manière incontrôlable. Cela a un effet négatif sur le goût et la qualité du grain.

Que se passe-t-il pendant la préparation du café ?

Lors de sa récolte, le grain de café est entouré de la pulpe, également appelée pulpe, et du mucilage, une couche protectrice visqueuse.
Le grain de café devant être sec pour la torréfaction, il est nécessaire de le séparer de la pulpe et de le sécher.

Il existe différentes procédures généralement utilisées en fonction du pays d'origine.
Nous allons vous présenter les deux méthodes les plus courantes.

Café naturel


Le café naturel, également appelé café traité à sec, a une longue tradition. Ce procédé est le premier choix, notamment dans les zones arides comme l'Éthiopie ou le Brésil. La raison en est qu’aucune eau n’est nécessaire et que le traitement est relativement simple.

Après la récolte, les cerises de café sont simplement séchées au soleil sur des lits de séchage ou sur des sols en ciment. Entre-temps, il faut les retourner encore et encore jusqu'au bout d'env. avoir complètement séché pendant trois semaines.

Les molécules de sucre contenues dans le mucilage passent dans le grain de café pendant le temps de séchage, ce qui crée un arôme fruité-sucré.

Ils garantissent également une teneur en acide plus faible et un corps plus ample du café, ce qui vous donne finalement une sensation en bouche plus intense lorsque vous le buvez.

Une fois que le grain a développé sa barre centrale caractéristique, le séchage est terminé.
Ensuite, le grain n'a plus qu'à être retiré de la pulpe et du mucilage et est prêt à être transporté vers l'étape de traitement suivante - la torréfaction.

Alors si vous recherchez une légère douceur fruitée dans votre café, choisissez un café naturel.

Café lavé


Le processus de lavage du café nécessite beaucoup d’eau.

Vous vous demandez probablement pourquoi, pour le bien de l'environnement, le processus naturel n'est pas toujours utilisé. Les régions où il y a beaucoup de précipitations ou trop peu de soleil dépendent du traitement à l'eau. La cerise de café est très sensible et devient rapidement moisie et moisie dans de mauvaises conditions.

Dans le processus de lavage, la pulpe est retirée de la cerise de café immédiatement après la récolte. Cela se fait à l'aide de la pression de l'eau à l'aide de ce que l'on appelle des moulins humides.

Les derniers résidus de pulpe sont ensuite éliminés dans des cuves de fermentation et les mauvais grains de café qui flottent à la surface sont triés. La fermentation douce crée un goût crémeux et doux.

Les grains de café sont ensuite séchés pendant dix jours maximum. Cependant, la fine peau de parchemin qui entoure le grain de café n’est retirée que peu de temps avant l’exportation. C'est ainsi que nous garantissons que toutes les saveurs restent protégées.

Les cafés lavés ont un goût plus complexe et un corps plus doux. De plus, la fine acidité du grain brut est conservée, ce qui laisse un goût équilibré, floral, parfois même semblable à celui du thé.

Conclusion : Café naturel ou lavé


Vous connaissez maintenant les différences entre les deux processus de préparation et cela pourra peut-être vous aider à choisir entre un café naturel ou un café lavé.

Si vous souhaitez que ce soit un moment de plaisir insolite avec des arômes intenses et des notes fruitées, essayez un café transformé naturel.

Si vous préférez jouer la sécurité, laissez-vous envoûter par l'arôme délicat et complexe d'un de nos cafés lavés.


Recommandation : essayez notre Espresso lavé Fortissiomo.
Il vous enchante par un arôme complexe de malt et de massepain et une acidité agréablement légère.

Read more

10 Tipps, um Deinen Kaffeesatz sinnvoll zu nutzen

10 conseils pour utiliser judicieusement votre marc de café

Le marc de café contient une variété d'antioxydants qui offrent une protection contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont très agressifs et attaquen...

En savoir plus
Arabica und Robusta im Vergleich: Welche Sorte macht das Rennen?

Comparaison Arabica et Robusta : quelle variété remporte la course ?

Vous l'avez probablement déjà vu : l'emballage du café indique "100 % Arabica" en grosses lettres. Le café Arabica nous est souvent vendu inconsciemment comme...

En savoir plus